Cette année, le congrès de la fédération se tenait à La Ciotat, entre la méditerranée et la Sainte-Baume, du 8 au 10 juin 2019.
Participants : Lucie, Titouan, Claire, Benoît, Philippe, Céline
Sur les trois jours du congrès F.F.Spéléo, nous avons pu varier les activités, enfin pour certains… Philippe allait de réunion en comité ou assemblée générale sur deux jours. Les enfants ont assuré la tenue du stand EFPS faute de plongeurs « disponibles ».
L’occasion pour nous de tenir quelques heures le stand de l’école française de plongée souterraine (EFPS), de voir les différents exposants de matériel ou librairie spéléo, de visiter les expositions, notamment celle du concours photo spéléo et canyon, ou de regarder quelques courts et moyens métrages spéléo, et même des jeux ludiques pour petits spéléo (et parfois pour les grands)…
L’apéro avait aussi une couleur spéléo, sans parler de la musique « La spéléo, la spéléo, la spéléo… »
Finalement, nous n’avons pas terminé ce week-end de pentecôte par une baignade en mer, mais par une sortie spéléo ! Ce sera l’aven de l’Eau de là, à Nans-les-Pins.
La cavité étant équipée pour le congrès par les CDS 83 et 13, nous avons profité de la visite classique pour enchaîner les puits d’entrée, les étroitures menant au lac (assez bas), puis d’autres étroitures menant aux galeries concrétionnées jusqu’au « bug », nom donné pour la fin de cet aven à – 64 mètres.
Une petite sortie sympathique avant de reprendre la route pour la maison et de retrouver le Dévoluy le week-end prochain !