Cette grotte est citée dans une revue archéologique par Mr Paul Plat, sous le titre « Fouille d’une grotte à Éourres ».
Participants : Céline, Christophe et François.
Dimanche 9 décembre 2018
Elle est située sur la commune d’Eourres et « voisine » du col de Chante-duc, non loin du Truc de la Chapelle. Mr Plat dit y avoir trouvé une sépulture, des parties d’objet d’ornement, des bouts d’os humain et quelques silex taillés.
Philippe nous avait déjà parlé de cette fouille archéo. Et c’est par une belle journée pluvieuse et ventée, du bel automne 2018, qu’en compagnie de Céline, Titouan et Lucie ; ils partirent à sa recherche. Ils visiteront le côté ouest du col de Chante-duc, sans la trouver. Et c’est aussi par une belle journée de décembre, pas trop pluvieuse mais bien ventée qu’avec Céline et Christophe, nous sommes partis explorer la partie est du col.
Partis du col nous avons commencé par longer la crête. Mais les rafales de vent très froid nous ont vite décidé à redescendre dans les bartasses de genêts et à rejoindre le plateau inférieur. Et là, le Truc de la Chapelle nous est apparu !
Un beau décrochement de la falaise surmonté d’un bloc en équilibre sur son sommet, à la manière d’une cheminée de fée.
Deux fissures bien visibles depuis le bas. L’une d’elle est bien la grotte recherchée. L’autre, plus petite, communique par un passage bas, avec la première. La grotte semble connue dans les environs. Nous y trouverons un papier enfermé dans une bouteille, avec une liste de personnes venues dans cette grotte l’année précédente. Nous n’y trouverons aucun objet archéo. seul un tas de pierres n’ayant pas une place naturelle laisse à penser qu’elles ont pu être la dalle de la sépulture trouvée en ce lieu.
Céline observera la trace de l’ancien niveau du sol, par la différence de couleur, soit à environ quarante cm du niveau bas actuel. Notre retour se fera par une descente droit devant, car l’horizon s’obscurcit de nuages et de pluie. Sur le chemin nous rencontrerons un troupeau de poneys à poil long avec de très beaux pelages. Et c’est en évitant la pluie que nous rejoindrons la voiture.