La Pierre Saint Martin

Deux nouveaux séjours, en septembre et fin octobre. Deux contrastes en découvertes. Et deux météo opposées.

Les photos sont d’Eric Boyer, Laurent Lafon, David Diez et François Parrini.
Participant de SCA Gap. François Parrini.

Septembre rempli de soleil, nous a permis d’explorer plusieurs cavités en même temps. De quelques mètres dans une, à un joli ressaut de 4m suivi d’un P9 dans une autre avec toujours un très fort courant d’air aspirant. Nous avons profité de ce temps très chaud pour explorer des départs de surface repérer en hiver, grâce à leur entrées bien dégagées. Il reste encore du travail de désobstruction. Une belle randonnée en milieu de semaine nous a permis de visiter un autre recoin de la montagne.

En octobre la météo nous avait prévenu. De la neige et une baisse des températures. Nous passions nos journées entre zéro et plus cinq degrés Celsius. Il faisait meilleur sous terre. Les progressions furent lentes et rampantes. Avec quelques mètres de gagné et notre éclairage qui nous dit, que cela continu mais c’est toujours aussi étroit.

Les sorties de cavité furent parfois mouvementées. Bousculés par le vent et la neige. Le col d’Erayce étant toujours aussi imprévisible. La dernière journée fut consacrée a une séance topo dans la salle Aredesso, ainsi qu’une visite des quatre grandes salles découvertes en 2012 à la base de l’AN43 et actuellement rejoint par l’AN308. Visite faite pour Geneviève, jeune spéléo en première à La Pierre.

En automne, nous sommes hébergés au chalet du Bracca, situé sous la station de La Pierre. Ce qui en septembre, nous a permis de croiser les amis Belge et les amis d’Amalgame qui terminaient leur séjour spéléo. C’est un bel endroit au milieu des bois, où l’on trouve régulièrement des champignons.