Le week-end du 27-28 juillet 2018, le club spéléo de gap proposait un mini camp de deux jours pour revoir le chourum du Scarabée et autres petites cavités dans le secteur.
Participants : Marie-Pierre, Christophe, Johana, Eric, Anaëlle, Lucie, Titouan, Philippe et Céline
Le vendredi soir, nous nous retrouvions à six pour bivouaquer et espérer voir l’éclipse de lune malgré les nuages. Ainsi, sur place, le samedi matin, nous sommes montés avec nos équipements à l’entrée du Scarabée. Nous avions constaté un petit problème pour poursuivre à la base du premier puits, il y a plus d’un an déjà ! Philippe qui connaît la cavité, confirme qu’il sera impossible de découvrir la suite du Scarabée avec un tel éboulement. Le passage est désormais bouché. Un sacré chantier, semble-t-il ! Vingt mètres cubes de roche pourrie ont rempli le méandre au pied du premier puits. Préparez vos pelles et seaux.
A la descente, des entrées sont repérées et certaines sont visitées pour mieux connaître le secteur. L’une d’entre elles offre une jolie progression avec quelques puits, mais aussi des os de divers petits mammifères, nommée le 98. Il s’agit d’une exploration des Vulcain en 1979. Une autre comprend un puits d’entrée et s’arrête sur un éboulis. De courtes progressions qui permettent à chacun d’en profiter et de trouver un peu d’ombre également !
Rejoins par la petite famille de Gap, nous serons neuf à profiter de la fraîcheur du Dévoluy pour la soirée.
Le lendemain, rebelote. Certains découvrent le 98, d’autres prospectent ou profitent du soleil dévoluard.