Désob à la source de l’Épingler

samedi 16 juin 9h15

Participant : Christophe Pascal, Robert Besson et Michel Dy

On se retrouve avec Christophe en bord de route. Celui-ci franchira la rivière avec le 4×4 et le compresseur. La mise en place sera plus aisée, il suffit de reculer dans les herbes hautes et de surélever une roue avec une pierre.
On tire les rallonges du compresseur, rapides instructions sur le fonctionnement de la bête et petit déjeuner. Robert Besson arrive vers 10h avec son vélo.

On discute sur les modalités : Qui regarde la sortie d’eau ? Robert. Qui barbote dans la vasque pour jouer avec le gros tuyau rouge ? : Bibi. Qui plonge, il n’en reste plus qu’un et c’est le seul a avoir le matos.

On essaye de lester la tête de la suceuse, le tuyau et attacher les rallonges le tout ensemble. C’est un peu acrobatique.

Christophe descend. Je mets en route et je saute dans l’eau. L’air sous pression envoyé vers – 6m remonte en gros bouillon 3m devant moi. Je sens les cailloux passer dans le tuyau que je maintiens sous l’eau couché dessus comme lors d’un rodéo.

Il va s’avérer des bouchons au niveau de la tête de la suceuse, que Christophe doit enlever manuellement. On sortira quand même pas mal de cailloutis taille max 5cm. La suceuse s’enfonçant dans l’argile compacte permet de descendre un peu et de déstabiliser les blocs. Il faudra voir après les crues. Christophe remonte avec une bouteille à 0 bar pour cause de débit continu dû au courant aspirant et refoulant de la suceuse.

La suite sera de redescendre pour tester plusieurs façons d’ouverture de la vanne de sécurité, de remonter la tête de déséquiper le tuyau.

Sur le chemin de retour on s’arrête voir une résurgence prés de l’Ain. Après reconnaissance, on pourra même y aller en voiture et amarrer le fil dessus. Mais il reste de la désob à faire, et un gros bloc de près d’un demi mètre cube à enlever. Même pas peur !

A savoir découverte d’un grand rhino, venait-il de la cavité du dessus ?