La pierre saint Martin, commune d’Arette, Pyrénées-Atlantiques.
Participant : François
Du 11 au 19 août 2018
Avec des noms mythiques de la découverte spéléo, Tazieff, Loubens, Lepineux, Queffelec, le baron et bien d’autres. Des cavitées toujours visitées, comme le Lepineux, Tête sauvage, La Verna. De plus en plus de découvertes chaque année, voilà ce qui m’a attiré dans cette région des Pyrénées.
Avec le groupe de Rodez/Bilbao nous recherchons sur le réseau Anialarra. Nom étrange, mais nous sommes du coté Espagnol. Anialarra explorée à son extrémité par un groupe de Belge (interclub Avalon) comprend des grands gouffres avec régulièrement des puits de 100m.
A l’extrémité aval un gouffre de 330m, avec un puits de 300m direct, mène a la rivière. Nous sommes entre ces deux groupes. Il y a quatre ans nous avons trouvés deux belles cavités, qui nous ont permis d’arriver aux grandes salles (400m de long, 30m de haut…) et autres réseaux parallèles. Et surtout permis de jonctionner avec le réseaux des amis Belge. Ce fut un belle fête. Qui nous permit de faire une belle traversée, depuis l’entrée la plus haute (AN51) jusqu’à la plus basse AN308 : 800m de dénivelé (dont 1100m négatif) pour 14h de traversée.
Cette année nous continuons l’explo dans plusieurs cavités, dont l’AN308 ; où après quelques efforts, nous découvrîmes un P27 un R9 un P30 un R4 et le départ d’un beau méandre à élargir. Avec toujours le courant d’air, bien frais.
Nous avons aussi exploré deux nouvelles entrées dégagées en hiver et dont les départs nous ont demandé de beaux efforts collectifs pour sécuriser les entrées, avec pas mal de transport de seaux.
Et puis comme tous les ans en ce mois d’août, nous nous retrouvons au camping d’Isaba. Premier village Espagnol, où le soleil est presque toujours présent.
Le prochain séjour sera du 22 au 29 septembre 2018.