Camp Dévoluy pour un gars de l’Ain…

Du 12 au 16 août

Participant : Christophe Pascal

Après avoir passé quelques heures le dimanche 12/8 sur une désob attaquée l’année dernière avec quelques membres de l’agek, un courant instable se fit ressentir.

Le trou est bien comblé, surtout après mon départ. Les gros blocs qui étaient suspendus sont tous au sol et en miettes. Plus de courant d’air !

Le mardi 14/8, je rejoins tardivement la petite famille Bertochio au 98. Titouan me montre un autre chantier intéressant. Je repars vers la désob dans le Vallonnet pour poser du matériel.

Quel bonheur de revoir les chourums sur mon trajet, mais le top du top arrive à grands pas, que dis je, le saint Graal !!! En coupant au plus court je tombe sur un puits, à +/- 150m de la désob. L’entrée est bien camouflée dans les éboulis, il faut vraiment chercher pour la trouver. Départ mono spit, c’est pas récent.

À première vue, P12 voir plus, ruissellement, beau volume… Les autres chourums sont à plusieurs centaines de mètres de part et d’autres de ce puits.
Je pause mon matos sur place, on verra demain avec Céline et Philippe.

Enfin le 15/8 !!! De retour sur la désob dans le Vallonnet, nettoyage du départ, toujours pas de courant d’air. Direction le puits vu la veille. Pose d’un deuxième spit.

Céline et Philippe arrivent et après le repas nous cherchons les trous répertoriés sur le secteur. Plusieurs sous-titrage sont intéressants. On se dirige finalement vers le puits. Je descends et en prends plein les yeux. Le départ vu de dessous ressemble à de la dentelle faite avec des blocs de plusieurs tonnes.

Ça tient ! C’est calé ! Pas de soucis de ce côté là mais ça vaut le coup d’œil. Le puits est assez volumineux, propre, pas de flaque d’eau au fond, les blocs sont nickel.

Un aval ! Trémie dans une pente à 45 degrés avec fort courant d’air aspirant
Un amont ! Premier essai, ça ne passe pas avec le cuissard. Deuxième essai, ça ne passe toujours pas après aménagement rapide, grrrr !

La fin du séjour arrive. Je reviendrai comme dirait l’autre !

Pour les personnes qui souhaitent participer à cette aventure, faites vous connaître.

Septembre / octobre je serai sur le Dévoluy.