21 avril 2018
Bruno Moser, un collègue plongeur suisse, me demande de lui ouvrir l’accès à fontaine noire de Cise, pour une effectuer une plongée découverte à un de ses potes.
On se retrouve sur place samedi 21 avril 10H, entre temps, j’ai eu l’occasion d’aller voir la vasque et d’y installer une corde. L’eau est au-dessus de la première marche et surtout cristalline. Cela va être le bonheur.
La préparation du matos prend du temps, car les suisses plongent en bi 12l qu’il faut monter et ils craignent le froids : deux sous-combinaisons sous l’étanche. À savoir que l’eau est à 12°. Je me moque d’eux, vu que je serai en humide.
Je les laisse passer en premier, pour qu’ils profitent de la clarté de l’eau. Je les rattrape dans l’exondé. La suite se fera ensemble jusqu’à la grand salle. je les laisse partir, j’installe mon dévidoir sur la ligne principale et je file au travers des blocs. Je descends presque trois mètres et arrive sous le surplomb. Je change de détendeur. Ce n’est pas de l’air mais de l’eau. J’inspire une deuxième fois, encore de l’eau. Je fais fuser et inspire à nouveau encore de l’eau. Cela fait 30 secondes d’apnée avec le stress qui s’installe. Je suis seul… Je passe sur l’autre détendeur qui fonctionne à merveille. Je ne vois plus la suite dans le fond : trop de touille. Je rembobine mon fil et regarde encore les mano. La sortie du S2 est plus proche. Je prends la décision de ressortir vers l’entrée, tranquillement. Juste avant de sortir du S2, je refais fuser le détendeur, et respire dessus. Il fonctionne. Plus de peur que de mal, je sors de la cavité avec l’idée d’y retourner.
Je sors me changer, libérer le chien et revenir avec l’appareil photo pour leur sortie.
La déco se fera avec une bière française et un barbecue.