Exercice Secours dans le Vaucluse

Les 14 et 15 avril 2018

Après une journée de révision ASV aux mines de l’Argentière, nous voici dans les environs de St Christol d’Albion pour un week-end complet d’exercice secours.

Participants : François et Christophe.

Très bon exercice secours avec les habituelles rigueurs et convivialités du 84.
Il y avait le club Bollène, des Ragaies, le club Aven et le SCA de Gap. Même la météo était de notre côté.

Le samedi formation à l’aven de l’Emine. Le matin cours de théorie pour le rappel des titres, ensuite exercices pratiques. Une trentaine de spéléo dont vingt en combi se retrouvent aux ateliers « balancier et palan » avec une victime sans civière ; où tous les stagiaires passent à chaque poste : régulateur, contre-poids et victimes. Le tout sous la supervision d’un formateur. Puis exercice avec la civière et une victime. La mémoire des manips est vite revenue.

Le soir, bivouac grand luxe à l’aven Julien avec chapiteau, table, chaise et même la lumière s’il vous plaît !

Le dimanche exercice secours dans l’aven Julien avec évacuation d’une victime depuis moins 50m. J’étais dans l’équipe des transmissions et j’ai déroulé le fil téléphone, normal les fils ça me connaît !

Pendant ce temps François, dans l’autre équipe, installait les ateliers de surface et faisait régulateur au balancier du puits d’entrée.

On était un peu trop nombreux pour cet exercice. Difficile de se trouver une tâche pour chacun. La sortie de la civière s’est bien passée. Puis vint le temps du débriefing avant de prendre la route du retour.

Le défi du SSF est de faire fonctionner une bande de spéléo peu disciplinés, parfois brouillons, plus ou moins compétents, de fortes personnalités en une équipe soudée, efficace, fonctionnelle, à qui on peut confier la vie de la victime. En équipe, on arrive à faire des choses incroyables.

Ce fut un bon week-end formateur et convivial. Reste plus qu’à faire la même chose dans le 05.