Pour permettre aux jeunes spéléos et amateurs de pratiquer un peu plus sur corde, nous avons décidé de les emmener au chourum du Camarguier, dans le Dévoluy, dimanche 19 novembre 2017.
Pour découvrir ce gouffre, il faut déjà une bonne équipe constituée de 3 jeunes dynamiques et 4 adultes référents ; y ajouter un jeune père et sa petite dernière pour accompagner les aventuriers à l’entrée !
Pour les étapes, suivez le guide :
– D’abord, il faut monter jusqu’à une cabane de berger, y faire un feu pour s’y réchauffer et partager un repas au soleil, à l’abri du vent.
– Ensuite, les préparatifs peuvent commencer pour équiper les participants de la tête aux pieds, enfin du casque aux bottes ! Christophe se charge de l’équipement collectif de la cavité et part avec les cordes et les amarrages.
– De la cabane, l’entrée du chourum du camargiuer est à quelques mètres en hauteur. La descente du premier puits de 30 mètres est impressionnante, plein vide. On continue avec une main courante avant de descendre un autre puits, plus court, et d’enchaîner assez rapidement avec un autre puits de 15 mètres terminant dans la grande salle Martel. Ce sera le terminus pour les jeunes ; la suite sera à découvrir sur une autre sortie.
Il est temps de songer au retour pour savoir si le soleil nous attend dehors. Les remontées ne posent pas de difficulté à nos aventuriers qui ont vite trouvé un rythme de progression adapté à chacun. Le dernier puits est remonté en binôme, grâce à un double équipement.
Enfin, nous voilà tous sortis. Il faut déséquiper les dernières cordes, ranger le matériel avant de se réchauffer près du poêle dans la cabane.
Nous repartons avant la nuit pour la ville, bien contents de notre journée dans le Dévoluy et songeant à la prochaine sortie pour les jeunes du club.
Participants spéléo : Lucie, Adrien, Titouan, Christophe, François, Philippe, Céline.
Participants terrestres : Eric, Anaëlle, sa mamie et Pétoche