Sortie jeunes à la grotte de la Résurrection

Dimanche 5 novembre

Cette année, les Journées nationales de la spéléologie, organisée par la Fédération française de spéléologie depuis plus d’une décennie, nous a apporté quelques jeunes. L’occasion est trop belle pour ne pas relancer un groupe jeunes, qui, espérons-le, en attirera d’autres.

Première descente...
Première descente…

La saison est déjà froide. Pas question d’aller traîner dans le Dévoluy pour sortir de nuit, mouillé et transi. Nous optons pour la grotte de la Résurrection. Avec la sécheresse, pas de risque de se mouiller et la vaste salle nous permet de mettre en place des ateliers pour enseigner les techniques de progression sur corde.

Les jeunes, ça apprend vite ! Ce n’est pas une légende. En l’espace de quelques heures, ils sont déjà autonomes et maîtrisent les techniques les plus complexes : montée aux bloqueurs, conversion, descendeur, passage de nœuds aussi bien à la montée qu’à la descente.

Scolopendre de cinq centimètres venu en curieux dans la grotte.
Scolopendre de cinq centimètres venu en curieux dans la grotte.

Avec notre équipe de 9 à 14 ans, nous pouvons sans inquiétude nous lancer dans des cavités plus honorables comme le Camarguier, au programme dans quinze jours.

Participant : Lucie, Pauline, Anthéa, Céline, Robin, Titouan, Christophe, José, François et Philippe.