Petite balade dans le Vallonnet

2 et 3 août 2017

Nous avions deux jours devant nous et les velléités de certains à retourner à la baume du Vallonnet nous ont conduits à faire un tour dans ce magnifique vallon à la recherche de la cavité perdue.

DSCN3826m.jpg

Au départ, l’idée était surtout de reprendre la topographie de la baume du Curée dont une bonne partie n’est pas faite. Mais faute d’avoir pris mes notes, nous l’avons cherchée longtemps sans la retrouver. Alors, durant deux jours, nous avons fouillé, mètre par mètre, ce vallon sauvage, côtoyant les chamois, les marmottes et les chocards.

DSC00266m.jpg

La première soirée, nous avons parcouru la face sud de Roche-courbe sans trouver d’objectif bien motivant. Quelques petits trous utilisés par les marmottes pourraient avoir un petit intérêt spéléologique. Le soir, la tente posée sur le verrou glaciaire, la vue sur le Dévoluy de nuit était grandiose. Le lendemain, nous avons grimpé la face nord du Rocher rond pour reprendre, un à un, les porches visibles depuis le bas. Peine perdue, il n’y a qu’érosion superficielle liée à la gélifraction principalement.

DSC00283m.jpg

Une fois sur place, difficile de résister à la tentation de se rafraîchir dans le courant d’air glacial de la baume du Vallonnet. Ce conglomérat de faille reste un élément géologique remarquable dans cette cavité en plus du volume incroyable de sa salle. Nous redescendons en fin de matinée pour un petit repas à l’Étincelle à Agnières, bien mérité, avant de faire un raid plongée au puits des Bans pour le retour des capteurs. Mais ceci est une autre histoire…