lundi 8 mai
Un grand weekend n’est pas obligatoirement synonyme de grands objectifs. Ce lundi, les énergies étaient modérées. Nous avons fait avec. Pourquoi pas un petit tour dans le chourum Daniel puisque Céline et les enfants ne connaissent pas ?
Pour un 8 mai, le Dévoluy conserve sa légende de pôle nord du département même si géographiquement ce n’est pas confirmé. Du vent, des nuages, du froid et les vestes d’hiver pour attaquer la marche d’approche. Sous l’entrée, nous trouvons un carré de verdure à l’abri du vent. Nous y mangerons agréablement, puis nous équiperons avant de rejoindre l’obscurité.
Dans la cavité, les puits s’enchaînent rapidement dans le bruit des cascatelles qui surgissent de toutes parts. Le débit reste très faible et sans risque de crue. Nous continuons donc jusqu’à la salle à manger. Avant qu’ils n’aient froids, je fais demi-tour avec les enfants alors que François, Céline et Marie-Pierre poursuivent un peu.
La remontée se déroule régulièrement, juste assez pour ne pas se refroidir. Un jeu de piste est installé pour nos explorateurs à l’aide des ossements qui pullulent dans les éboulis. De retour dans les pâturages, il fait même un peu plus doux. Le temps de se changer, les grands sortent avec les cordes.
Participants : Lucie, Marie-Pierre Martin, Céline Broggi, Titouan, François Parrini et Philippe Bertochio