Fontaine de Malaval

Participants : Dom et Michel

samedi 24 septembre

9h avec Dom, nous sommes à l’entrée du chemin des Sens, direction la fontaine. Pendant le trajet, on en profite pour faire un maximum de photos pour illustrer si besoin la plaquette du chemin des Sens. Le kilomètre de chemin plat est vite fait. Ensuite, le temps de préparer le matériel et de s’habiller, Dom profite pour faire encore d’autres photos sur la résurgence et sur l’amont du ruisseau.

Étant donné la problématique avec les pêcheurs, la tenue est spartiate : deux bouteilles de quatre litres montées à l’anglaise avec une sangle et des caoueches, tenue humide de deux millimètres (il va faire froid) une corde au cas où je désobe un peu. La mise à l’eau se fait rapidement, le froid ne se fait pas encore sentir. Je descends tranquillement dans le noir avec une visibilité de dix centimètres maximum. Je ne déroule pas de fil car je profite de la corde en place. En arrivant vers neuf mètres, fin de la corde et la visibilité est plus correcte. J’attache le fil sur la corde avec un relais sur un gros bloc et je poursuis vers les profondeurs. A dix mètres, la galerie se rétrécit entre sable et roche. Je progresse d’un mètre pour stopper sur passage d’environ quinze centimètres de haut. Il serait possible de creuser dans le sable. Je force le passage sur cinquante centimètres, la touille revient de plus belle, le froid aussi. J’ai du mal à sentir le bout des doigts. Je reviendrai plus tard mieux équipé.

vasque_3m.jpg

Au retour, une discussion s’entame sur le parking avec un ancien qui trouve excellent de voir passer des plongeurs qui s’intéressent à ce magnifique coin. Il aimerait en savoir plus sur le ruisseau souterrain.

La plongée n’y est pas interdite, mais nécessite une autorisation de la mairie. En revanche, la relation avec les pêcheurs est très difficile. Comme toujours, nos plongées mettraient en péril les fonds de la rivière mais pas leurs cuissardes et piétinement dans le lit de la rivière. Sans parler des travaux engagés dans le cours d’eau avec de gros engins.

Prochaine sortie certainement en hiver avec Benoît.