Camp d’été a La Pierre Saint Martin

Participant : François


Cette année encore, une soixantaine de spéléo de tout horizons s’est retrouvé dans les Pyrénées Atlantiques, sur le lapiaz de la PSM pour le côté français, et d’Annialara pour le côté espagnol.

Sceance_topo_au_puit_de_la_jonction.jpg

Notre équipe, multinationale, composée de français, d’espagnols, d’un japonais était de quatorze spéléo dans les temps forts. Notre camp toujours basé en Espagne, nous a apporté deux semaines ensoleillées, ce qui nous a permis d’être tous les jours dans la montagne à la recherche de nouvelles entrées. Elles nous permettraient d’agrandir le réseau découvert il y a quatre ans. En effectuant une prospection systématique, carré par carré, nous avons trouvé cinq nouvelles entrées. De trois d’entre elles, sort un fort courant d’air, qui nous a motivé pour y passer plusieurs jours à creuser pour suivre ce courant d’air. C’est un boulot d’équipe et de longue haleine. Les profondeurs atteintes sont de -4m, -6m et il faudra revenir pour continuer. La nouvelle entrée : AN308, qui a jonctionnée l’automne 2015 avec le réseau, nous a permis de réduire la marche d’approche, ainsi que le temps de remontée en évitant la balade de la Rivière Perchée.

AN_308.jpg

Dans les grandes salles, notamment dans Tamalou, (nommée ainsi en souvenir de douleurs ressenties par certains d’entre nous), les escalades ont motivé l’équipe presque tous les jours. Elles se sont terminées sur des pincements sévères. Chacune dans leur coin, les découvertes sont petites, mais mises sur une topographie, elles sont motivantes car bien situées. Cette années fut marquées par les soixante ans de l’ARSIP et la mairie d’Arette à marqué l’événement en réunissant les spéléos autour d’un bon repas.

Et l’aventure continuera, d’abord en septembre puis en octobre.

Le_Lapiaz.jpg