Participants: Christophe SCAG, Léo Voc. , Jean louis SCAG et Voc. et François en équipe de surface.
Le 14 août 2016
L’équipe monte bien chargée sous le soleil du Grand Villard, allègrement doublée par un trailer… plus léger. Malgré Jean louis et François qui connaissent et (le GPS !) l’entrée est difficile à trouver. Mais l’errance permet non seulement de souhaiter le bonjour au berger et à son chien, mais aussi de découvrir un Chourum caché dans les broussailles à 15m du Piassou. Un rapide équipement (AN et arbre..) le p 11 est descendu, le fond que nous croyions nous mener directement aux Gillardes, est comblé. Mais une fissure semble prometteuse, la désob possible, (à l’ombre, au frais et debout). Avis aux amateurs du « Chourum caché »…
Revenant à notre Piassou, Christophe a bien commencé l’équipement, mais des caillasses et blocs mal lunés ont quasiment obstrué le premier puits ! Mais, qu’à cela ne tienne, ils sont précipités à grand fracas dans la série de puits qui s’enchaînent ! Nous avons une pensée pour le grand Martel quelques dizaines d’années auparavant et pas trop loin de là…
L’équipement, délicat, car il a bien vieilli (ou plutôt très mal), se poursuit. Une erreur d’itinéraire nous conduit dans un superbe P31, une fois remonté, le P42 et la suite sont retrouvés. Malheureusement, un peu après les galeries qui conduisent au Grand puits, l’équipement nous semble bien douteux. J’essaye de trouver les spits sans succès, remonte, les trouve, essaye de les atteindre… et je ripe… un petit pendule… je vois une lame de silex fort mal placée. Léo essaye à sont tour, le spit atteint se révèle bien foireux.
De retour au sommet, Christophe a préparé une petite soupe que l’on humait agréablement depuis le fractio. (comme quoi le chourum aspire !). Retour sans problèmes, je regrette d’avoir laissé la trousse à spits dans la voiture. Lors du déséquipement, une bonne trousse et/ou une petite perfo devraient permettre d’arranger quelques fractios un peu justes.
Un très beau Chourum qui ,bien équipé, sera une belle classique du 05.