Encore une sortie humide…

Participants : Céline et Philippe

mercredi 10 février

Notre objectif était de poser des capteurs tout au long du puits des Bans. Mais l’hydrologie souterraine du Dévoluy a contrecarré nos intentions.

Bien entendu, il neige...
Bien entendu, il neige…

Chargés du matériel de plongée et de quelques cordes, nous sommes descendu dans le puits, accompagné d’un torrent issu du réseau IV. Évidemment, arrivés à – 170 mètres, les lacs étaient au plus haut. Ce n’est pas un peu d’eau qui va nous arrêter. Puisque nous avons les bas de combinaison de plongée, nous avançons, de l’eau sous les bras. Mais au niveau du grand lac, il faut nager. Céline n’a que le bas et s’arrête là. La température de l’eau ne permet pas une immersion trop longue.

Ça mouille !
Ça mouille !

Je sors le haut de ma combinaison du sac et l’enfile. Dans le doute, je laisse le sac pour aller jeter un coup d’œil. Ce sera chose vite faite ! Le grand lac siphon dix mètres plus loin. Pas de regret car avec un tel niveau d’eau, le siphon 2 serait inatteignable avec deux bouteilles de quatre litres. Demi-tour.

A la sortie, nous posons tout de même un capteur qui nous donnera une idée des débits si le puits se mettait à déborder.

Et là, il pleut !
Et là, il pleut !