Avec : Johana, Emilie, Dorian, Eric, Christophe, Rémi, François, Jérôme et Philippe.
Cette journée perfectionnement et photographie commence sous un magnifique soleil d’hiver. Pendant que Jérôme et François équipent les premiers puits, nous lézardons sous ce généreux radiateur naturel autour de l’entrée.
Puisque nous sommes là pour faire de la spéléo, nous finissons par nous décider à plonger dans ce trou que seuls connaissent François et Philippe. La cavité est déjà équipée. Mais la présence d’une voiture immatriculée en Savoie nous incite à doubler l’équipement si d’aventure, les savoyards sortaient avant nous.
En attendant que l’équipement avance, nous réalisons quelques photographies. Les porteurs de flashs étant nombreux, je prends le temps de refaire les prises pour améliorer la lumière.
Les têtes de puits ont bien changé depuis l’ouverture de la cavité dans les années 80. Pourtant, elles paraissent encore bien étroites à certains. C’est dans l’une d’elles que nous croisons les trois savoyards qui remontent. La corde tendue dans le P103 les a arrêtés. Nous apprenons aussi que l’équipement est en place. Nous n’avons pas besoin de doubler l’équipement. C’est une bonne nouvelle car je n’avais prévu suffisamment de plaquettes…
La suite est rapide mais le passage de la main courante plein vide du P19 jette un doute. Dorian, Johana et Eric décident de remonter. Les autres iront jusqu’au départ du grand méandre.
Le passage par la galerie du bivouac est l’occasion de quelques clichés de cette belle galerie. Nous nous arrêterons ensuite devant les énigmatiques remplissages qui marquent le départ du grand méandre. Le retour se fera à bon rythme et bien échelonné. Dehors, la nuit étoilée nous émerveille. Nous ne traînerons cependant pas car la couette nous appelle…