Participants : Catherine BAUDU, Jean-Claude DUFAUT, Jean-Paul, Frank VASSEUR, Jean-Pierre BAUDU, Philippe BERTOCHIO
samedi 17 janvier 2015
Nous étions tous un peu inquiets suite aux chutes d’eau de la veille. Pourtant, une lueur d’espoir subsistait. Nous descendons au refuge de Gournier avec le garde du parc qui nous ouvre les portes. Nos objectifs sont au nombre de deux. Pas question de partir en exploration après les crues de cette année. Nous devons vérifier l’état du fil d’Ariane et réaliser quelques photos pour les futures publications. Au bord de l’Ardèche, nous chargeons les canoës qui vont nous acheminer le matériel. Malgré les 110 mètres cubes annoncés, l’Ardèche semble calme.
Les canoës partent pleins mais il reste encore du matériel sur la plage. Il faudra un second tour. De notre côté, sac sur le dos, nous descendons sur la rive gauche jusqu’à la mise à l’eau. Au fur et à mesure que nous avançons vers notre destination, nos doutes s’épaississent. Il y a vraiment trop d’eau.
Sur place, plus de doute, le niveau de l’eau est trop haut. Nous ne pourrons pas nous mettre à l’eau sans risquer de nous faire embarquer par le courant. Nous annulons la plongée. Nos supers canoïstes sont bons pour remonter le matériel. Avec ce courant, ce ne sera pas une mince affaire. Nous passerons tout de même une bonne journée dans les gorges au soleil avec une belle raclette le soir. Merci Jean-Claude.