Participants : Lucie, Anaïs, Mattéo, Tristan, Titouan, Sophie, Karine, Jean-Michel, Philippe et Céline
Suite à l’engouement des JNSC, d’autres sorties ont été proposées pour les familles, petits et grands. Approche des techniques de corde à la Résurrection.
30 novembre 2014
Dimanche matin, malgré le petit crachin, nous nous sommes retrouvés au RDV à la sortie de Gap. Puis, les trois familles sont bien décidés à prendre la route en direction de la vallée d’Agnielles.
Bien emmitouflés dans nos combinaisons de spéléo et nos bottes, un premier obstacle est franchi avec brio (ou sur le dos pour « les sans bottes » !) La rivière a déjà un bon débit, en espérant que la pluie ne le renforce pas au retour…
Après la grimpette, il faut ramper pour passer le boyau d’entrée et la boue nous attend déjà là. Heureusement, les garçons en raffolent de cette argile un peu liquide pour faire de la poterie, du toboggan ou plus simplement se salir sans contrainte ou remontrance. Ainsi, les jeunes ont cherché en vain une suite possible à la cavité en explorant les passages les plus argileux.
Un pique nique tiré du sac permet à chacun de se poser un peu avant d’attaquer la partie technique. Philippe installe les ateliers pour progresser par deux ou trois sur corde. L’apprentissage de la remontée ne pose pas de difficultés et chacun progresse rapidement et gagne en aisance dans les mouvements. Toutefois, certains préféreront le rythme de la descente ; et recommenceront souvent l’exercice. Tous, y compris Lucie la plus jeune, ont pu faire de la « via souterra » grâce à l’équipement en vires d’une partie de la cavité. A la fin, les jeunes avaient déserté les ateliers sur corde pour expérimenter la « molle boue » comme toboggan ultra-rapide et souterrain.
Imaginez les combinaisons et le matériel à la sortie de la grotte ! Tous ont participé à une grande lessive à l’eau froide de la rivière avant le goûter.
A la prochaine rencontre, nous pourrons amener ce joyeux groupe dans une cavité un peu plus technique.