Instrumentation de l’Ardèche souterraine

Participants club : Lucie, Titouan, Céline et Philippe BERTOCHIO
Autres : Jean-Pierre et Catherine BAUDU, Carlos PLACIDO, Philippe IMBERT, Jean-Claude DUFAUD

samedi 6 septembre 2014

En collaboration avec la réserve des gorges de l’Ardèche et le comité départemental de spéléologie de l’Ardèche, nous avions pour mission l’instrumentation des sources du Bateau et de l’Écluse. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces sources, nous posons des capteurs de pressions et de température qui vont enregistrer des mois durant les valeurs toutes les quinze minutes.

P1060441m.jpg

Philippe I. en première assistant, part dégager l’entrée qui n’en a pas vraiment besoin. Il doit aussi déposer des bouteilles de décompression et un scooter à -21 mètres. Jean-Pierre, le pointeur du jour, doit poser les capteurs à 600 mètres dans la galerie et dans le puits à 1200 mètres. Malheureusement, les crues du printemps ont profondément ensablé le fil puis coupé après 700 mètres. La sonde la plus lointaine n’aura pu être posée. Le nettoyage et la réparation du fil nécessitera une plongée de deux cents minutes.

Avec Philippe I. et Carlos, nous nous succéderons pour assurer le soutien de Jean-Pierre au retour et pendant la décompression. A chaque voyage, nous ramènerons du matériel que Jean-Pierre semble sortir d’on ne sait où ? Je profite de cette longue attente pour initier Jean-Claude, notre kayakiste, à la spéléo-plongée. L’élève est doué et motivé. Il finira sa réserve d’air dans l’Ardèche, avec Carlos, à faire des exercices d’équilibre.

P1060471m.jpg

Ensuite, ce sera un moment plage pour tout le monde car la chaleur est estivale et l’eau particulièrement douce. Nous avons presque l’impression d’être en vacances. Le soir, Jean-Claude redescend le matériel de Jean-Pierre en canoë jusqu’à St-Martin où nous mangerons au bord de l’eau.

Une journée vraiment agréable…