Gouffre de la combe de l’âne n°1

Participants : Anaïs, Fred C. et Christophe

samedi 25 janvier

Avec Fred C., nous commençons le transport et la mise en place du matériel. Après avoir dégagé l’entrée des tôles, de la vapeur s’en échappe. Une fois dans le puits, je sens un bon courant d’air ascendant.

On commence un forage qui fera 1000 mm par 16mm le tout bien rempli. Anaïs qui vient de nous rejoindre découvre ce départ de puits prometteur. Cette fois-ci, ce sera le tour d’Anaïs d’être à la manœuvre.

Une grosse dalle se détache de la paroie, et pendant dix bonnes secondes, un bruit de vaisselle cassée se fait entendre. Se fut suffisant pour pouvoir accéder à la suite. L’effet fut très efficace et la roche s’est rompue sur plus de cinquante centimètres. La masse de calcaire abattue s’est fracassée plus bas dans le deuxième puits. Une série d’analyses de l’air fait suite. Le taux de CO2 est important. Nous attendons le temps du repas pour que la cavité se ventile avec cette nouvelle configuration.

Dans l’après-midi, j’attaque enfin une descente après une analyse correcte. La base du premier puits est atteinte, une barre de fer à tout faire nous attendait là, suite à sa chut lors de la désobstruction. Je plante deux spits et nouveau puits, les vingt mètres sont bien là. Je vois un soutirage au fond sous les gravas de la désobstruction. Je laisse ma place à Fred C puis c’est Anaïs qui s’y colle. Fred déséquipe pour une nouvelle séance prochaine. On remballe, ce sera tout pour aujourd’hui.

La suite est sous les gravas dans le deuxième puits. Il faut être trois pour continuer l’aventure et remonter les déblais. Fred C est partant ainsi que Michel Dy qui lui ira samedi.