Le 03 août 2025 avec Guillaume et Marc P
Plusieurs objectifs à cette sortie :
- aérer guillaume et le sortir de son mémoire qui lui prend le chou ;
- aller voir au fond s’il fait bon au cœur de l’été ;
- profiter d’une énième visite du tandem Vlado Marine dans les amont des Beaux Yeux et faire des test de DVA (1 DVA par équipe) ;
- se faire mal en allant voir la glace qui fond.
Guillaume n’avait pas eu l’occasion jusqu’à présent, semble t’il, d’aller visiter le Clôt. Nous commencerons logiquement par la galerie Bourgin où la glace a quasiment toute disparu ; une bonne dizaine de mètres d’épaisseur par endroit en quelques années… Une petite virée dans les différents diverticules, tous accessibles. Nous en profiterons pour tester le DVA dans une salle sous la galerie et bizarrement nous avons eu un signal à environ 20 m. Qu’est-ce donc ? On capte de DVA de Vlado, ce qui serait incroyable et nous fait vibrer sur le coup ? Ou alors une anomalie dans les ondes sous terre avec nos téléphones portables pas bien loin ? La surprise est énorme et nous interpelle. On pourrait être très proches des amonts des Beaux Yeux ??? (après coup et échanges avec Nathan et Marianna, d’après un report récent en 3D des topos du Clôt, des Beaux Yeux, Chaudron. Ça ne peut pas coller et il semblerait plus probable de jonctionner plus facilement avec le Chaudron. L’espoir fait vivre, même si la jonction Beaux Yeux/Clôt nous aurait bien plu ! À suivre.

Nous avons ensuite décidé de descendre au fond du Clôt. Mais vu la configuration de ce qu’il reste du névé, quasi rien, et de la glace dégueulasse recouverte de blocs qui ne demandent qu’à descendre, une bonne purge s’impose, ce qui nous a occupé un moment. C’était à peine envisageable de descendre dans le puits avec le risque bien réel de se prendre des pierres sur la tronche.
Ceci étant fait, nous nous sommes donc engagés. A deux, ça se gère assez bien mais il faut rester hyper vigilant pour ne pas décrocher des pierres avec les crampons et les envoyer sur la tête de l’autre.
Sans grande surprise la glace a encore beaucoup fondu. Les passages sont maintenant tous grandement ouverts et il est difficile de reconnaître certains passages tant la configuration a changé.
A priori nous avons dû réussir à descendre vraiment au fond et à visiter plusieurs petites galeries. Ça reste encore très joli mais ce qui surprend le plus c’est la température. L’eau coule un peu partout, tout fond. Du coup on a oublié les onglées de certaines descentes d’il y a quelques années. Tout s’accélère. Bientôt ce ne sera plus qu’un souvenir !

