Dimanche 14 décembre 2025. Participants : Aude, Nadège, Céril, Marc P.
Après l’entraînement en salle à Veynes, Nadège et Céril étaient motivés pour mettre en pratique les techniques de progression en cavité. Aude se joindra au groupe.
Nous voilà donc partis pour le Dévoluy, sans trop savoir comment seraient les conditions d’enneigement. Finalement la neige avait pratiquement fondu jusqu’au niveau du petit bois de mélèzes, mais après, l’épaisseur sur la piste nous a un peu surpris, mais pas arrêtés pour autant.
La progression sur le chemin d’accès s’est révélée un peu plus pénible qu’à l’habitude, notamment dans les champs de blocs tout juste recouverts. Finalement on se sera bien réchauffé, sauf peut être pour Céril, amateur de baskets, pas franchement adaptées à la neige.

Deux ou trois coups de pelle pour bien dégager l’entrée des Artistes et nous voilà rendus dans cette belle galerie.
Marc équipe jusqu’au bout. L’équipement ne s’est pas dégradé depuis 2015, c’est une chance. Aude se charge du déséquipement. Nous abandonnons l’idée de descendre par le puits car la corde prévue pour l’escalade était repliée. Mais il serait intéressant d’y retourner pour améliorer l’équipement de cette tête de puits en faisant quelques amarrages forés pour remplacer quelques spits fortement rouillés. Mais pour ce jour, la traversée par la main courante sera notre option.
On casse la croûte au fond dans un secteur particulièrement sec avant de repartir pour retrouver quelques calories. Cette galerie est esthétique et intéressante à équiper, et également pour la progression/découverte pour les nouveaux venus au club.

Sortie très sympathique et agréable, mais la prochaine fois certains prendront des chaussures mieux adaptées, ce qui leur évitera de se geler les pieds.
