Baume du Vallonnet

Dimanche 24 septembre 2023 – Dévoluy

Participants : Céline, Christophe, Nico, Manon, Jess, Garance, Ann, Benjamin, Vladimir, Mélusine, Damien et Marc P.

Jolie brochette de 12 spéléologues motivés, la dynamique du club se maintient !

Nous avions plusieurs objectifs :

– reprise en douceur pour un certain nombre d’entre nous,

– changement / optimisation des amarrages pour accéder à la « grosallecon » (avec l’accent du sud !),

– chercher et visiter l’autre partie du réseau dans les amonts en direction de la salle du Sifflet.

Nous avions le choix entre la Traversée Gnocchis Forcenés et la Baume du Vallonnet. Les fortes pluies des derniers jours ont probablement gonflé les cascades de la traversée, du coup le Vallonnet sera parfait.

Deux groupes se sont spontanément constitués, l’un pour les amonts, l’autre vers la « Grossalcon ». Pour ce dernier, après avoir remplacé un amarrage sur la petite escalade du R4, nous nous sommes enfilés vers le point bas en partie inondé, mais avec seulement 10 cm d’eau. On s’est arrangé avec Nico pour ramener toutes les pierres plates du secteur pour aménager un passage en rampant hors d’eau. Génial, tout le monde pourra passer à sec !

Quelques points d’amarrage changés également au P 10 et au niveau du balcon de la grande salle (petite main courante et une tête de puits) que l’on peut maintenant atteindre facilement avec une petite corde. Dans la grande salle, Ann est étonnée de la grosse gamelle posée en haut du gros éboulis. Son commentaire sera:  » Je me demande bien comment cette marmite a pu arriver dans la gigantesque salle de la fin. Elle ne passe certainement pas dans le laminoir!!!  Un autre accès encore secret ?  »

Par contre à la remontée, nous avons amèrement constaté que l’eau avait monté d’une dizaine de centimètres au niveau du point bas. Notre aménagement en pierres était recouvert. Il a donc fallu ramper dans l’eau froide pour sortir.

Marc. P.

Photo CBO

Le second groupe a pu parcourir les amonts en quittant tout le matériel pour ramper comme des taupes. Ils sont allés de surprise en surprise, des passages plus larges et de grandes salles, avec des blocs en équilibre précaire. Ils ont pu aussi aller au siphon mentionné sur la topo. Promis certains reviendront pour prendre le temps de découvrir ces galeries. Vladimir écrira : « Une cavité majeure du Dévoluy avec de belles perspectives exploratoires ! »

Photo CBO

Pour Benjamin, c’était une initiation spéléo, découverte d’un milieu souterrain au pied d’une falaise, d’un corps allongé au sol pour passer les étroitures et de courtes manipulations pour monter et descendre avec une corde. Une journée bien remplie !

Céline