Participants : Stéphanie, Nicolas, François, Céline, Amélie, Christophe, Marc, Vladimir, Valérie, Mélusine, Zoé, Garance, Olivier (une soirée), Guillaume (pour une semaine de stage)
Que de monde au camp Berger encore cette année ! C’est une réussite pour la belle équipe d’organisatrices et organisateurs. Un grand merci pour cette dynamique !
Pour le spéléo club de Gap, les participants ont aussi été nombreux, même si cela représente une goutte d’eau sur les 350 spéléos inscrits au camp 2023, sur la période du 20 juillet au 10 aout.
Mardi 25 juillet, Stéphanie et Nicolas sont les premiers arrivés au camp de base à Méaudre, dans un pré mis à disposition pour les spéléos. Le lendemain, mercredi 26, ils enchaineront deux canyons à Sassenage le Furon bas le matin, puis le Furon haut en fin d’après-midi, rejoints par Céline (pour le canyon) et François. Retour au camp à Méaudre, nous retrouvons Marc, Christophe et Amélie, et nous apprenons la nouvelle : la sortie spéléo au Berger est avancée d’un jour, soit le lendemain matin… Oups, l’activité canyon signifie chaussures, chaussons, et ils sont désormais mouillés. Et dans le Vercors, le matériel ne sèche pas en une nuit ! La soirée est consacrée à préparer le matériel de descente, se motiver et constituer les équipes… sous le regard bienveillant de Marc, assistant du camp !
Et nous voici au jeudi matin, départ pour le Berger à six avec deux objectifs. Amélie et François visiteront la cavité mythique jusqu’au vestiaire à – 640 m où nous partagerons le repas de midi en commun ; Stéphanie, Céline, Nicolas et Christophe poursuivront jusqu’au fond du gouffre. Difficile de tout raconter, et peut-être inutile, c’est à vivre ! Toutefois, nous avons partagé de bons moments à découvrir ces vastes puits dans la zone des premiers – 200 mètres, à se remémorer ce méandre (aucun souvenir pour Céline), à s’émerveiller devant les grandes salles, vasques et concrétions « oh ! » « waouh ! » « grandiose ! », à parcourir les galeries en cherchant les réfléchissants … Pour la partie des couffinades et cascades, bravo aux équipeurs ! C’était très confort, même si cela reste la partie la plus sportive de la cavité. On déambule sur cordes, vires et petites longueurs, dans un bruit sourd de casques, parfois entrecoupé de galeries plus sèches, mais la dernière cascade, donc le dernier puits pour arriver à – 1000 reste incroyable. Nous avons tous pensé aux premiers spéléos qui ont découvert ce beau réseau et descendu ce puits final de l’Ouragan (44 m). La remontée s’est faite tranquillement et sans perturbation par d’autres équipes. Nous avons croisé Vladimir et Johana (une amie BE) avant la salle des Treize, qui étaient partis jeudi soir pour faire leur – 1000. Notre petite équipe de 4 est sortie vers 3h00 du matin, si mes souvenirs sont bons, tandis que Amélie et François étaient sortie plus tôt, la veille, vers 21h00. Ils ont pu discuter avec Vladimir et son binôme avant de revenir au camp.
Le vendredi 26 aout a été une journée plus calme, entre sieste, soleil, et rangement de matériel, récit à Marc de nos aventures souterraines et massages réparateurs, Merci ! En fait, on se préparait pour la soirée du vendredi, « crozets au bleu du Vercors », de Marc le cuistot en chef, pour 13 personnes. Olivier nous a fait la surprise de venir pour la soirée et la nuit sur le plateau du Vercors. L’occasion de saluer aussi Rémy Limagne, sans qui l’opération dépollution du Berger n’aurait pas eu un tel succès depuis 12 ans. Cette année, seule Amélie a ramené des déchets de – 200, alors que nous nous sommes lamentés de ne plus trouver de déchets au camp de base ; Point qui a finalement rassuré Rémy sur l’engagement et l’efficacité des campagnes antérieures.
Garance, Valérie et Christophe sont descendus au Berger le samedi 29 juillet, assez tôt le matin. Deux objectifs pour ce trio : aller au début des couffinades et faire de la photo en prenant le temps !
Mais, la météo s’est dégradée plus vite que prévue et une équipe de jeunes organisateurs, appelée « fusée », a rejoint les spéléos du Berger pour leur signaler de remonter au plus vite ou d’attendre au camp plusieurs heures avant la décrue des puits d’entrée. La remontée a été plus rapide avec moins de pauses que la descente ! Finalement, le trio se fera arroser sur terre, lors de la marche retour. Le reste de l’équipe s’est partagée entre Canyon du Furon haut pour Amélie et Nicolas, promenade et traversée extérieure TQS – Saints de Glaces pour Céline, François et Christophe. Puis, nous nous sommes tous retrouvés le soir dans l’appartement familial de Vladimir à Villars pour une dernière soirée, au sec !
Dimanche, rangement du camp et retour chez soi… Le camp Berger s’est achevé pour nous, mais il a commencé pour Guillaume avec la Commission Jeunes de la Fédération pour une semaine de découverte et une descente à – 1000 m, bien entendu !