Camp plongée au Creux Bleu à VILLECOMTE (Côte-d’Or)

Les 5 et 6 août 2023
Participants : Mélissandre, Christophe, Mathieu et Michel

Creux Bleu
Coordonnées : 803,23 – 2 282,57 – 293 mg
Développement : 20 m – Profondeur : -10 m
Samedi 5 : Avec le tas de matériel, il nous faudra partir à trois voitures, deux de l’Ain avec tout le matériel collectif et une de Lyon. Vers 10h nous découvrons sur place plein de gens, c’est la fête aux escargots ! L’accueil au début est un peu froid mais rapidement cela se réchauffe, il y a d’anciens spéléos, plongeurs. On nous tolère sur place.
Le temps de tout déballer, répondre aux nombreuses questions des gens et journalistes, de poser pour les photos ; il nous faudra bien 2h pour être en tenue. Christophe se remet au recycleur. Mélissandre, notre médecin restera avec lui avec son bi 10 pour remplir les 2 FAT-MAN pendant que Mathieu et moi ferons les montées descentes.

On ira se réchauffer après 1h sous l’eau en allant manger une soupe et du cochon grillés avec ses patates à la fête. Nous ferons par personne 26 remontées d’une profondeur de 5/6m avec des FAT-MAN de 30L. On va donc déplacer 1560 L de gravier en 2 séances. On aura dégagé de l’étroiture presque 2 tonnes. Le passage est bien visible. On aura passé 2h sous l’eau à 12°C pour certains et pour les autres 130 mn. Le soir, on mettra deux heures avec deux compresseurs pour gonfler l’ensemble des blocs pour le lendemain.

Dimanche 6 : C’est le jour du franchissement. Nous n’avons que deux équipements pour la plongée en latéral. Le choix est vite fait : Christophe doit tester et faire des photos de son
nouvel équipement et moi mes oreilles n’ont pas supportées la série de remontées (on ne plonge pas enrhumé à ce qu’il parait). C’est Mélissandre qui aura le privilège de tester la bouée et de filmer. Le passage pourtant bien dégagé.

La mission a été presque entièrement accomplie. Mise en œuvre du recycleur, test des
matériels, franchissement des étroitures, test du coussin gonflable…
Nous remercions la mairie pour l’autorisation de plonger, l’Association la Villecomtoise –
Sablière pour le lieu de bivouac et tous les contacts agréables sur les 2 jours. Nous sommes partant pour l’année prochaine pour la 6ieme fêtes des escargots.

Matériels
Christophe : recycleur mégalodon et 2* 6l et Nomad Ray (Segytek)

Michel : bi 10l et bi 7l camera Gopro 10

Mélissandre : bi 10l et 2* 6l acier+ bouée XDEEP

Mathieu : bi 7l et bi 10l