Participants : Marc H, Christophe, Marc P, Céline, le dimanche 6 novembre 2022.
Vendredi soir, à la fin de l’Assemblée Générale du club, la question posée est : qui sort ce week-end ? Un binôme se met en place, Marc H et Christophe. C’est un début ! Vient le choix de la cavité après une semaine relativement pluvieuse. Pourquoi pas une cavité peu fréquentée ? La topographie du chourum du Bellot l’emportera sur d’autres propositions.
La discussion continue autour du matériel à préparer. Deux kits pour deux, c’est jouable. Le lendemain, Christophe envoie un message à la liste du club pour proposer la sortie du dimanche et le rendez-vous sur Gap. Finalement, Marc P et moi répondons présents pour découvrir ce qui se cache sous la cabane du Bellot.
Le dimanche matin, grand beau, la piste est relativement carrossable et nous écourte la marche d’approche. Un pique-nique à 10 h 00 au soleil, on s’équipe et c’est parti. Marc H en profite pour se tester à l’équipement d’une cavité, et Christophe l’accompagne. Nous étions peu renseignés sur ce chourum et son historique, nous allons le découvrir rapidement après l’entrée. Des ouvrages « d’art » retiennent les trémies permettant de descendre et d’accéder aux premiers puits. Finalement, une petite équipe est plutôt conseillée pour cette aventure au Bellot ! La suite est belle : un P 30 direct, recouvert de lait de lune, couleur chocolat. On retrouvera cette colorie au lac de boue où Christophe nous installe une tyrolienne pour éviter de tous patauger dedans. Enfin… Marc P qui déséquipe au retour, laissera aussi ces empreintes de bottes !
C’est curieux, la suite est plus étroite, serrée, humide, pluvieuse même pour descendre un ressaut… Nous sommes donc bien dans le Dévoluy, même sous la cabane de berger. La dernière descente est incroyable : on sort du méandre et on est directement plein vide dans la grande salle à – 180, une salle volumineuse, avec une trémie monstrueuse qui obstrue une suite hypothétique au sol… Le travail d’explo a déjà été fait et rien ne semble avoir bougé depuis la découverte de cette salle. On remonte et Marc P déséquipe.
C’était une belle sortie, mouillée et froide, comme souvent l’hiver en spéléo dans le Dévoluy. Il faudra y retourner pour photographier le P30 et la grande salle avec de l’éclairage …