Récupération des sondes au puits des Bans

Participation : Philippe

Une petite matinée où j’avais besoin de me dégourdir les jambes…


Avant de partir en camp spéléo, il me fallait retourner au puits des Bans et finir de relever les sondes dans le siphon 2 et la galerie des Gapençais.

A notre première tentative, avec François, nous avions retrouvé ces sondes sous plusieurs mètres d’eau. Les niveaux encore extrêmement hauts, nous avions dû renoncer à récupérer deux des quatre sondes.

L’ensemble du matériel de plongée et les cordes nécessaire dans un seul sac, me voici bien chargé au départ du parking. La descente se fait sans souci tant je connais chaque passage. arrivé au siphon 1, je trouve le niveau encore bien haut pour la saison. Aussi, après avoir plongé le siphon 1, je garde une de mes bouteilles dans le cas où la sonde serait encore sous l’eau. Mais par chance, l’eau est deux mètres en dessous.

Sur le retour, je laisse le sac pour aller rapidement récupérer le capteur de la galerie des Gapençais. La remontée est plus lente. Le sac, encore alourdi par le matériel mouillé, me fait peiner. Au premier ressaut, je croise un groupe de jeunes spéléos conduit par Antoine. Et quelques mètres plus loin, C’est Jam qui anime un second groupe d’apprentis spéléos. Que de monde !

Dans les capteurs, une magnifique crevaison enregistrée le 29 avril 2013. Mais l’analyse sera pour un peu plus tard…

crue.jpg