Photographie à la grotte de la combe Ratin

Christophe, François, Christian et Philippe


Nous étions partis pour refaire la topographie de la galerie principale. Il nous manquait des visées afin de jonctionner la galerie jaune et les dimensions de la grande galerie.

Christian nous surprenait en nous annonçant qu’il venait avec nous. Suite à ses opérations du genou, il n’avait plus fait de montagne. Sans présenter de difficultés majeures, l’accès à la grotte est tout de même long, pierreux et même ébouleux sur les derniers mètres. Rien de quoi rassurer. Motivé comme jamais, Christian était à l’heure au rendez-vous.

La montée s’est faite à bon rythme. Nous étions à l’entrée vers 10h00. A l’objectif premier s’ajoute une séance images avec film et photographies. Le courant d’air est ce jour moins présent. Les nuages masquant le soleil diminuent les effets thermiques sur le karst. Les prévisions météorologiques nous prévoyaient des orages et a minima de la pluie. Il n’en fut rien. Le temps est resté au beau fixe.

Le relevé fut réalisé tout en ponctuant notre avancée de prises de vue. Je vous laisse admirer la maîtrise de la technique de notre ami Christian. Et rassuré sur ses capacités à reprendre la montagne, nous devrions le revoir bientôt en spéléo sur le Dévoluy…

Glacier dans la galerie principale
Glacier dans la galerie principale