Participants : Lucie, Titouan, Céline et Philippe
Profitant d’un petit séjour familial dans le Dévoluy, nous programmons une visite après vingt ans des baumes du petit Bréchon. Celles-ci se trouvent derrière le col entre les deux Bréchons.
Le 15 juillet 2021
Le plus difficile reste de repérer la bonne ligne pour descendre sur la terrasse très inclinée. Dix mètres d’un côté et c’est cent-cinquante mètres de rappel dans un dièdre où le vent vous décolle les oreilles, un peu trop de l’autre côté et le rappel devient très technique dans un rocher pourri avec trente mètres de gaz péteux. Amarrée sur un pin à crochet, la bonne ligne autorise une descente facile de quinze mètres.
Ensuite, il faut suivre les pattes des chamois (ou plutôt les traces), le long de la falaise. Une série de porches sont ouverts sur quelques mètres seulement. Mais au milieu des rochers, on trouve un porche étroit et remontant qui finit par redescendre dans une petite grotte intime et concrétionnée. Celle-ci est par ailleurs envahie de diptères très collants.
Avant de remonter, nous apercevons un porche à une quinzaine de mètres qui pourrait être accessible en escalade. Mais la qualité du rocher n’est guère inspirante.