Dimanche 14 mars
Participants : Céline, Léo, François et Philippe
Nous avions programmé une descente à -80 mètres dans la grande galerie du chourum de la Combe des Buissons. Pour la première sortie de Léo avec nous, c’était parfait. Mais les conditions climatiques particulières trouvées dans le Dévoluy nous ont rapidement fait changer d’objectif.
Une belle tempête de vent et neige nous a dissuadés de monter si haut. Aussi, nous nous rabattons sur le chourum d’Uc. Moins loin, moins sensible aux crues et moins de temps dans l’équipement, tout pour séduire.
L’instant vivifiant du passage de la tenue « grand hiver » à la tenue « spéléo » reste une épreuve psychologique, mais pas que. Les pieds dans la neige fraîche, les cuisses à l’air avec les bourrasques de grésil, quel plaisir !
Vient enfin le moment où, sous terre, nous retrouvons un havre de paix et de douceur printanière. Le puits de trente mètres n’est presque pas arrosé. Nous fouinons dans le méandre à la recherche de traces biologiques et nous ne sommes pas déçus : déchirure, triphosa, épeire, petit rhinolophe, tricaphaenops… Nous avions un condensé de la faune troglobie du Dévoluy en une sortie.
De plus, le méandre avec sa rivière a permis de jolis essais de photographies « artistiques ».
Une belle sortie même si nous étions mieux dessous que dessus.