Ravin de Peyron roux, affluent rive droite du torrent du Jas du Cerisier (« canyon de Rouanette »)
Commune d’Ancelle
12/07/2020
Difficulté : 4a2II, uniquement liée à une grande verticale (facile) d’environ 50 m
Le début d’été est très chaud. Il en faut pas plus pour aller tremper dans le canyon de Rouanette, pas loin de la maison.
Le Jas du Cerisier est son véritable nom (descente canyons.com).
Nous préférons opter pour son affluent Le Peyron roux. La balade d’accès est jolie, et généralement on y trouve personne. Cet affluent est équipé «sommairement » mais ça passe bien, quelques anneaux de cordes peuvent être utiles pour renouveler certains amarrages desséchées par le soleil.
Une petite succession de ressauts de petite hauteur (10/15 m maxi) avec quelques petits trous d’eau pour se rafraîchir. Malheureusement aucun saut n’est possible. La descente est facile et ensoleillée. On peut prendre des calories avant l’arrivée dans le fond du canyon où l’eau est par contre très froide (caractéristique du torrent de Rouanette !).
La grande cascade (intérêt de la sortie) est proche de 50 m, ensoleillée et encore arrosée, ce qui est très agréable. L’amarrage est excellent et une bâche permet de limiter le frottement sur une arête rocheuse.
Ensuite, un petit ressaut équipé, mais qui peut se sauter après vérification du niveau d’eau et on arrive dans la vasque finale où un toboggan ou un saut est possible.
La dernière cascade (8/10 m) est jolie. On accède facilement à sa base par le chemin qui nous ramène au parking en 5 mn. L’évaluation du débit du torrent est aisée à partir de cette cascade finale.
Marc et Cécile Petiteau