Le club met souvent la période hivernale à profit pour prospecter en surface des secteurs calcaires du département peu ou pas connus, ou en tout cas, jamais décrits dans la bibliographie spécialisée.
Participants : Eric Ducros, Philippe Bertochio, Marc Petiteau
Dimanche 13 janvier 2019
Philippe a ainsi lancé l’idée d’aller promener dans les amonts de la Fountarasse, petite cavité très sympathique située sur la commune de St Julien en Beauchêne. Cette cavité a la particularité d’être une émergence et de se terminer par un siphon infranchissable pour les non palmés. Car ce siphon a bien évidemment été plongé (par Philippe entre autres) sur 140 m environ.
Toute l’eau contenue dans ce siphon arrive bien de quelque part me direz vous, aussi il n’en faut pas plus pour prospecter la montagne de Toussière à la recherche d’éventuelles traces d’effondrement ou de trous en surface.
Nous sommes donc partis par une belle journée (à Gap) pour arriver sur Lus la Croix Haute en plein hiver avec un ciel bâché, du givre plein les arbres et un vent à décorner les bœufs sur les crêtes. La balade s’annonçait frisquette.
On laisse la voiture au hameau de la Caire à coté de Lus et on commence par aller voir à quoi ressemble ce qui est indiqué « grotte » sur certaines cartes dans la gorges de Toussière. Rien de bien intéressant, juste une faille inter-strates comblée.
Après direction le col Bernont sur le GR 94 pour balader ensuite sur la montagne de Toussière. Ambiance spéciale dans ce bois de hêtres totalement pris par le givre et avec des craquements sinistres liés au vent. Manquerait plus que l’on se prenne un arbre sur la tête.
Finalement le col restera pris par le brouillard givrant et balayé par le vent. Inutile de poursuivre plus loin le sommet de Toussière restant invisible. On reviendra.