Descente sous le glacier Blanc

Le week-end dernier, nous sommes allés avec Christophe et Marie-Pierre balader sur le glacier Blanc avec le « secret » espoir de pouvoir descendre un ou deux moulins.

Participants : Marie-Pierre, Christophe et Philippe

les 15 et 16 septembre 2018

Pour moi, cela fait plus de trente ans que Gilles Clausier m’avait fait découvrir les dessous du glacier Noir. Depuis, l’idée de faire la même chose sous le glacier Blanc me hantait. Pour Marie-Pierre, c’est sa rencontre avec l’équipe de Jeannot Lamberton sur la glace du Groenland qui avait éveillé cette envie. Et pour Christophe, montagnard convaincu, il lui manquait ce passage de l’autre côté de la glace pour parfaire sa connaissance du secteur.

Givre sur les duvets au petit matin

Nous avons été comblés. Non seulement les conditions étaient excellentes mais nous avons en plus bivouaqué sur le glacier à hauteur du refuge des Écrins. Et comble du bonheur, les moulins étaient là en nombre !
Heureusement, tous n’étaient pas actifs car les débits nous ont interdit de descendre dans les moulins alimentés par les bédières. Nous avons pu descendre cinq moulins, dont deux à plus de 25 mètres de profondeur.

Troisième moulin…

Deux petits bémols : nous n’avons pas pu traverser l’épaisseur de glace. Les moulins fossiles sont trop vite refermés. Il faudra profiter d’une période plus froide pour avoir des moulins actifs sans eau le matin.
Et les sacs étaient vraiment trop lourds. Il nous faudra optimiser un peu plus la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois…

Marie-Pierre à la manœuvre.