Vendredi 2 mars
Participants : Céline et Philippe
Les enfants sont en stage spéléo alors pourquoi ne pas aller faire un petit tour sous terre ?
La neige est omniprésente et ne laisse guère de possibilité. Nous optons pour une visite de « faisabilité » de la via-souterrata du Dévoluy. Est-ce que l’entrée est facilement accessible ? La cavité présente t’elle des risques propre à cette saison ? Une petite inspection s’impose.
Le temps est magnifique. Le soleil nous dore lors de l’approche. Nous n’aurions pas imaginé le monde qui fréquente ce secteur en plein hiver. Malgré un enneigement fort, les traces de raquettes sont partout. Nous arrivons devant l’entrée lorsque un groupe de randonneurs curieux en part. L’entrée est nettement dégagée. Nous nous glissons à l’intérieur de la première salle pour poser les raquettes et changer de tenue.
Aucune stalactite de glace ne nous menace au plafond et, au sol, la neige n’occupe qu’une toute petite partie de la salle. Les agrées de la via-souterrata sont totalement accessibles. Nous déambulons dans les différentes galeries équipées ou pas car pour des spéléos, cette visite métallique est un peu frustrante. Pour éviter de ramper dans la neige, nous ressortirons par la même entrée. Le soleil nous accompagnera encore jusqu’à la voiture.
Une bien belle balade.