Stage Albion 2018

Du 24 février au 3 mars 2018 un stage spéléo s’est déroulé à l’ASPA sur le plateau d’Albion.

Participants : Titouan et Lucie

Organisé par la FFS, et surtout Dominique FRANK, à l’ASPA (Association Spéléologique du Plateau d’ Albion).
Une équipe de cadres était présente pour nous encadrer et nous conseiller. Il y avaient 3 groupes de stagiaires :
– Les découvertes qui découvraient les cavités et apprenaient à avancer sur cordes,
– Les Stages de Formation Personnelle qui apprenaient à équiper et déséquiper,
– Les initiateurs qui essayaient de passer le niveau initiateur pour encadrer des groupes.

plateau d’Albion

Le samedi, les stagiaires et les cadres sont arrivés à l’ASPA.
Les trois premiers jours, les différents groupes parcouraient les cavités ou travaillaient les techniques de spéléologie sur cordes. Le mardi 27, un groupe photos est descendu dans l’aven Julien-Noël pour apprendre la photographie souterraine. Le mercredi de nouveaux groupes se sont formés pour des sorties de découverte karstologique, topographique, biologique, technique et sur l’impact de la spéléologie. Le soir nous avons fait un compte-rendu pour présenter aux autres nos activités. Titouan a fait de la karstologie, et Lucie de la biologie.

photo_ aven des neiges_ TB

Le jeudi nous avons exploré une cavité, sauf les stagiaires en découverte (jeux de neige). Avant le repas du soir, les stagiaires ont participé à une réunion sur les sorties d’envergure pour le lendemain.
Le vendredi, la sortie d’envergure a eu lieu, et le groupe de Titouan est allé à – 262 m au Jean Nouveau. Nous sommes sortis de l’aven tard pour rentrer à l’ASPA et fêter les exploits de chacun.

Le dernier jour du stage, le samedi a été la journée du grand nettoyage du gîte et du matériel. Puis l’après-midi les réunions individuelles et de groupe pour la fin du stage s’enchaînèrent.

Nous aimerions encore remercier l’équipe de cadres Albion 2018, l’équipe de service et cuisine, et bien évidemment l’ASPA.