Samedi 14 octobre 2017.
Hydrologie à la fontaine noire de Cise
Cette année, en tant que plongeur, j’ai été chargé de faire la présentation de la Fontaine noire de Cize.
Il devait y avoir deux groupes qui partaient à 16h de la salle des fêtes du village de Cize. Un groupe de marcheurs et un groupe de vététistes. Arrivé sur place vers 15h pour installer le matériel de plongée et sortir la présentation de la résurgence, il ne doit pas être 15h15 que j’attends des personnes s’engueuler à bord d’un bateau à moteur, sur l’endroit où il faut aborder. Ce sera donc une famille de quatre personnes (non inscrites) qui va tester la présentation. Vraiment pas motivées, et de surcroît légèrement imbibés d’alcool, ils repartiront presque aussi vite.
J’attends un groupe de marcheur, accompagné par Claude sacré bavard, qui garde facilement la parole, je plains les personnes allant faire la visite des traces de dinosaures avec lui. J’apprends qu’il n’y aura pas de vététistes. On va d’abord vers la résurgence, pour voir le site et faire la présentation hydrogéologique du secteur, et parler des différentes plongées et de leurs buts. Là encore l’ancien monopolise l’assemblée. J’opte pour répondre aux questions des personnes qui se mettent en retrait.
Cela attire les oreilles de certains, les questions fusent. Les réponses essaient d’être au plus fidèle de la vérité surtout en matière d’exploration mais en laissant des blancs vu que dans l’assemblée un autre groupe vient de se joindre avec l’ancien plongeur et son fils qui plonge en mer, mais voudrait bien plonger FNDC avec son binôme.
18h démontage du matériel et retour sur la salle des fêtes pour la suite avec un exposé sur la paléontologie dans l’Ain et surtout voir le diaporama sur la dernière découverte dans la grotte de Corveissiat. On aura droit à l’historique complet ainsi que le diaporama et la topo.
Dimanche 15 octobre 2017.
Découverte de la rivière de Corveissiat en canoë
On récupère une partie du groupe de la veille plus des représentants du club de randonnée local et les enfants de plusieurs participants dont un des plongeurs explorateurs de la cavité.
Ce sont les randonneurs qui portent les trois canoës jusqu’à la rivière de Corveissiat. Les canoës vont faire un premier tour, direction le 1° siphon, en prime découverte d’un compas au départ du siphon. On se rend compte qu’il y a eu de la pollution aux hydrocarbures au vue d’une forte odeur tenace. Va s’ensuivre deux autres navettes dont la dernière avec le plongeur et son fils et le fils d’une famille Agekiene ainsi que d’un géologue. On en profitera pour aller repérer une galerie latérale boueuse.
C’est la journée la plus demandée, l’année prochaine on devra prendre plus de personne. Quant à Philippe, il va être obligé d’accompagner une visite du tunnel de Drom en échange du prêt des canoës.
On peut se rendre à l’évidence qu’une bonne publicité peut attirer du monde. Il va falloir travailler dur pour l’année prochaine
Participants : DY Michel (SCA Gap/ AGEK), VERMEIL Philippe (AGEK), WILLY et ELLINA (AGEK) et HERVE (Bulles Maniac). Famille 4, marcheur environ 15, autres 6, total 25 personnes.