Les séjours à la Pierre Saint Martin se font essentiellement en août, mais aussi fin septembre et fin octobre.
Pour ce séjour de septembre, nous étions d’abord trois puis cinq. Ce qui est peu comparé aux autres années. L’objectif prévisionnel étant la visite de différents départs avec courant d’air repérés durant l’été ou l’hiver dernier.
A cinq minute de la voiture, exceptionnel à la PSM, notre première visite est celle d’une perte, intéressante car elle se trouve sous la limite des calchistes. Les calchistes sont difficilement pénétrables et exploitables car peu stable. C’est aussi une perte qui a dû être déjà visitée car elle se repère facilement.
A moins huit mètres après avoir sorti quelques blocs, Eric eut l’idée de crier pour repérer un éventuel écho. Et là, au travers d’un trou de 2cm de diamètre, une résonance puissante se fit entendre. Une si belle résonance que nous en avons joué à lui parler. Et c’est ainsi que la désobstruction du Z208 commença.
Il nous faudra quatre jours avec massette et burin pour agrandir le passage et déboucher dans un très joli P38 d’environ quatre mètres par deux mètres cinquante, avec un très fort courant d’air soufflant. Nous l’avons descendu le dernier jour, pour découvrir à sa base une galerie fossile horizontale, bouchée vers l’amont après 30m. Vers l’aval, elle est colmatée par des dépôts d’argile et une grosse vasque d’eau. Le courant d’air arrive d’un conduit supérieur du coté aval et une désobstruction sera nécessaire. Nous en avons fait la topographie. Et aussi la sieste grâce à quatre jours de soleil sur cinq.
La suite se fera fin octobre.
Participants. Anne-Marie, Bernard , Véro, Eric (MJC Rodez) François (SCA Gap)