Photo et première à la Parza

13 et 16 août 2017

Le dimanche, l’AGEK représenté par Christophe PASCAL équipe le puits d’entrée pour découvrir cette magnifique classique glaciaire du Dévoluy. Malheureusement, les années de réchauffement climatique ont eu raison presque entièrement du névé qui remplissait la moitié de puits de 75 mètres. Aujourd’hui, nous arrivons directement sur les cailloux vers – 80 m et la neige ne démarre que dans la salle à l’abri de la chaleur extérieure. Cela n’empêche pas nos explorateurs de visiter la cavité dans tous ses recoins, fouillés par des générations de spéléos.

img_0653-hdrjpg_35878822353_m.jpg

Mais la curiosité, en spéléo, est une qualité ! Dans les puits parallèles du terminus, Christophe découvre une petite faille à quelques mètres du fond. Il gratte un peu et la rend pénétrable. Mais les amarrages sont douteux et il faudrait équiper un main courant pour se glisser dedans en sécurité. Nous reviendrons !

chourum-de-la-parza-05_36642320006_m.jpg

Le mercredi, c’est une équipe plus légère avec les deux Christophe et Philippe qui arrive lourdement chargée : le matériel d’équipement, le matériel de désobstruction et Christophe a son lourd matériel photo… Le fond est vite atteint où nous reprenons l’équipement d’origine. Les spits sont doublés. Dans cette roche pourrie, ce n’est pas un luxe. A la faille, je me glisse en poussant les blocs qui fond un vacarme en tombant plus bas…

img_0616jpg_35853519534_m.jpg

Derrière, la faille plonge dans un puits d’une dizaine de mètres. La descente se négocie facilement en opposition et permet d’arriver au pied d’une grosse trémie qui doit rejoindre la grande galerie puisque nous nous dirigeons vers le sud. Le courant d’air est perceptible mais la trémie infranchissable en l’état et surtout particulièrement instable. Ça ne passera pas par là. Nous aurons tout de même gagné quelques mètres de profondeur en poussant le fond de -145 à -157 mètres.

Nous passerons sous silence l’oubli des broches en bas du puits d’entrée…

Participants : Christophe PASCAL, Christophe BOULANGEAT, Marc PETITEAU, Philippe BERTOCHIO,