Sortie à la grotte des Baumettes

dimanche 30 avril 2017

Profitant d’une fenêtre météo entre le coup de neige de ces derniers jours… et celui du lendemain, nous projetons de retourner à la Grotte des Baumettes, juste au dessus du départ du téléphérique de Bure. Accès facile et rapide, sans portage et totalement déneigé, avec une belle vue sur le pilier du pic de Bure. C’est parfait pour venir se dégourdir les cannes et réapprendre les bases de l’équipement après quelques mois de léthargie hivernale.

La dernière sortie du club aux Baumettes remonte (déjà) au 30 janvier 2011 (récit sur le site) durant laquelle Philippe a plongé le siphon et nous, porté le matos toujours trop lourd et trop encombrant dans ce dédale d’étroitures.
Mais c’est du passé ! Aujourd’hui, objectif modeste, mais toujours avec l’envie d’aller sous terre, c’est le principal.

bure-2.jpg

Pauline se chargera de l’équipement des deux puits, sous l’œil attentif de Marc. Tout se passe parfaitement, en se creusant toutefois les méninges pour le premier nœud ! Après le premier puits, une première étroiture sélective et pleine d’eau, nous plonge dans l’ambiance. Faudrait pas grand chose pour rester coincé tellement c’est étroit. Du coup l’eau peut aisément s’infiltrer dans les bottes et le reste. Que du bonheur !

On poursuivra encore un peu après le deuxième puits dans le Méandre aux Etroitures, sans insister pour aller au fond, l’idée du jour étant de rentrer tôt sur Gap. TPST : 2h30

Après un petit casse-croûte au soleil, nous poussons ensuite en direction de la grotte de l’Ours… que nous ne trouverons pas. Pas grave ce n’est pas loin, nous reviendrons !

Participants : Pauline Quemere, Marc Petiteau