Test hamac en ASV

Le 12 février 2017

Le confort d’une victime en attente d’évacuation est toujours un problème épineux, et ce, particulièrement en secours plongée. L’hypothermie menace toujours et ces conséquences sur la suite d’un secours peuvent engendrer des complications. Aussi, nous sommes toujours à la recherche de solutions simples à mettre en œuvre mais efficace en terme de confort et d’isolation.

DSCN3603.jpg

Nous avions testé plusieurs fois le portaledge. Le confort et l’isolation sont excellents. En revanche, le transport en siphon et en post-siphon s’avère compliqué. Le volume et le poids sont rédhibitoires. Le SSF84 avait testé en 2016 un point chaud suspendu à l’aide d’un tressage de corde. Très efficace mais compliqué et long à mettre en place. D’où l’idée d’une option très légère et prête à l’emploi : le hamac. Ceux du commerce ne répondaient pas à nos exigences, aussi nous avons fait réaliser un prototype que nous commençons à tester. Cette sortie à la grotte de la résurrection était la première mise en route du prototype.

Pendant que j’installais ce point chaud d’un nouveau type, Lucie et Céline se consacraient à un atelier poteries ou plutôt sculptures. Des années d’encadrement de jeunes dans cette grotte par notre BE artiste : Marc Casali, a rassemblé des centaines d’œuvres plus ou moins réussies. Celles du maître sont remarquables.

P1110571.jpg

Côté point chaud, il y a encore des réglages à faire et des adaptations à prévoir mais le résultat, pour un premier montage est bien au-delà de nos espérances.

Participants : Lucie, Céline et Philippe