Baume de France – le 15 mai 2011
Sophie, Anaïs, Johana, Morgane, Alexandra et Georges
Nous sommes une équipe de 5 filles et un garçon pour partir à l’assaut de la Baume de France par « l’Entrée des Artistes » ; configuration trop rare en spéléo et bien efficace.
Première partie
– Utilisation des cordes 15m, 15m, 15m, 20m pour arriver et traverser au puits de 10m intermédiaire.
Deuxième partie
– Première option : Après le puits, nous continuons horizontalement après le puits intermédiaire sur environ 100m. Petite vire à passer au dessus d’un petit actif avec une corde de 10m. Poursuite à l’horizontale sur environ 50m. Arrêt de la galerie sur bouchon d’argile que des prédécesseurs ont tenté vainement de passer.
– Deuxième option : Après le puits, désescalade de quelques mètres pour poursuivre sur une plus grande distance. Nous n’avons pas trouvé cette désescalade, et donc, nous n’avons pas fait la suite. D’après la rumeur la suite est plus belle que la première partie. Il faut prévoir des cordes de 10m, 15m et 10m.
Conclusion : à refaire pour voir la suite et effacer ce sentiment de visite inachevée.
Baume des Forcenés
Emilie, Marc, Daniel, Christophe et Philippe
Philippe, voulant profiter de sa petite famille et du grésil qui tombe dru, fait durer le pique-nique. Les quatre spéléos fougueux n’y tenant plus partent à l’assaut. La progression sera plutôt rapide est ce ne sera que dans l’actif que Philippe retrouvera nos explorateurs. La première cascade, vers l’amont, étant équipée en fixe, une partie sera visitée puis en descendant, nous irons vers l’aval avec les cordes de nos sacs.
Finalement, le niveau d’eau n’est pas excessif. Vu les chutes d’eau de la veille, la traversée avait été remise à une date ultérieure. Ce serait vraiment idiot de se retrouver coincé par la crue entre deux rappel de corde…
A la sortie, les deux équipes se retrouvent et regagnent rapidement les voitures car le temps ne s’est pas amélioré, au contraire. Sacré Dévoluy !