Gouffre aux corneilles- Champoléon

Participants : Céline, Marc C, Philippe

Mercredi 21 décembre – Champsaur


Cet hiver doux permet de promener en montagne sans ski ni raquette. Nous décidons d’une belle journée de décembre pour retourner au gouffre aux corneilles dans la vallée de Champoléon.

Marc C. nous rejoint au parking le matin et nous commençons la montée vers le refuge du Tourrond. Pas de pause café, le refuge étant fermé en cette période. Nous continuons vers la cabane pastorale, mais point de berger non plus ! Certes, il manque la neige cet hiver, mais les nuits doivent être fraîches dans les hauteurs.

gouffre_corneilles3.jpg

En chemin, nous trouvons une entrée qui semble être une suite du réseau du gouffre aux corneilles, un aven pénétrable sur une dizaine de mètres. Il s’avère qu’elle n’est pas encore mentionnée dans l’inventaire ; elle porte désormais le nom de gouffre aux corneilles 3 !

gouffre_corneilles_entree.jpg

Arrivée à l’entrée principale du gouffre recherchée, nous profitons d’un coin au soleil et sec pour pique-niquer devant un panorama magnifique. Pas besoin d’équipement particulier pour descendre dans le gouffre… si ce ne sont des crampons pour les parties glacées ! Des insectes se sont installés au chaud de la cavité et Marc en profite pour les étudier. Philippe, sans crampons, remonte la rivière fraîche et en grande partie glacée. De belles concrétions de glace agrémentent la visite. C’était féerique, mais aussi très glissant et froid !

riviere_gouffre_corneilles.jpg

Sur le chemin du retour, nous avons eu la chance d’observer les chamois en falaise au-dessus du refuge.