Participants : Titouan, Céline et Philippe
Dimanche 8 octobre 2016
Après le Puits des bans en initiation pour la journée nationale de spéléologie et canyon, le Puits des bans en famille !
Cette fois-ci, l’entrée se fera sans bateau pour passer la première vasque basse de plafond. Certes, on se mouille un peu, mais à trois, nous n’aurons pas froid à la descente. Entre désescalades et descentes sur corde, le rythme est régulier. Pour éviter de se mouiller davantage, Titouan préférera escalader en opposition le réseau des lacs. Pour nous, ce sera baignade jusqu’à mi-cuisses. Autant dire que le niveau d’eau est plutôt bas, après un été sec.
Nous arrivons assez vite au premier siphon, lui aussi bien plus bas !
Le temps de prendre quelques clichés, raccrocher le fil d’Ariane tout en étant au sec, poser un capteur ; et c’est reparti dans l’autre sens : la remontée !
Philippe en profite pour faire un petit tour dans le réseau des Gapençais. Là aussi, le niveau d’eau est bien plus bas !
Les capteurs posés permettront d’évaluer la mise en charge du Puits des bans selon les périodes de fortes précipitations. D’ailleurs, il était temps de les poser avant une semaine de pluie ou neige possible dans le Dévoluy et même toute le département !
Arrivés dehors, au soleil, le repas est apprécié malgré le décalage horaire !