Plongée à la fontaine noire de Cize

Participants : Benoît Bonzon, Michel DY et Philippe BERTOCHIO

Assistance surface : Lucie, Céline et Titouan.


Réveil 8h15 pour un petit déjeuner rapide. Je suis chez Michel et nous partons pour la fontaine noire de Cize.

Sur place nous sommes rejoints par Philippe et sa famille. On porte le matériel au bord de la vasque. Le niveau est bas. Il va falloir porter entre le S1 et le S2.

On fait nos kits. Pour Michel : 1 kit avec du petit matériel d’équipement et une échelle. Pour Philippe: 1 kit avec du matos de desob et pour moi 1 kit avec 2X4l, du fil et des caouetch.
Côté technique de plongée, Michel par en bi 10 + 1 relais 7l pour manipuler les blocs. Philippe part avec un Joky, 4l de diluant air, 2l d’oxy et 7l de NX40 en BO. Pour moi, je pars en bi 8,5 car le recycleur est HS depuis la veille.

P1100297m.jpg

Nous nous mettons à l’eau vers 11h30 et nous traversons les siphons en 25 minutes. Nous laissons le matériel de plongée à la sortie de ce dernier siphon, passons le ressaut et continuons la galerie pour arriver à la trémie. Après quelques contorsions et un peu d’exercices physiques pour faire passer les kits, nous sortons de la trémie et arrivons dans la salle de la coulée de calcite. Le paysage a bien changé en deux ans, il y a des éboulis et la coulée est cassée sur le bas. Nous cherchons un peu le passage, puis nous nous séparons. Philippe part au terminus « sec » pour faire un peu de desob. Michel et moi descendons au départ du S3. Après une brève reconnaissance des lieux, nous installons l’échelle qui me permettra de toucher l’eau. Aucun de nous ne connaît ce siphon. Seul Christophe Pascal qui l’a plongé il y a quelques années, nous a donné les renseignements nécessaires.

Nous sommes sur une belle plage de gravier, on y retrouve un peu de glaise. Cette plage s’ouvre sur une diaclase . L’arrivée d’eau est perpendiculaire à l’axe principale. En réalité, cette mise à l’eau est un regard sur le S3. Je saute à l’eau et Michel me passe le matériel : les 4 litres, le fil, la boussole et les caouetchs.

Après un Check rapide et une pensée pour ma femme et ma fille, je me lance dans l’inconnu.
Le regard mesure environ cinq mètres de long. Il descend en pente douce dans le gravier jusqu’à 1m80 de fond. Le passage est étroit, le gravier roule, la touille est de la partie. A ce rétrécissement, je pousse le gravier dans le siphon et je pars à 90 degrés sur la droite, dans l’amont. A ce virage, la galerie fait un petit mètre de haut pour deux mètres de large. Je m’engage dans ce laminoir qui est un joint de strate. Je déroule un peu plus de vingt-cinq mètres de fil dans cette galerie intime. Le casque frotte, je suis sans palmes pour être plus à l’aise et la visi est parfaite : environ 10m. Je vois cette galerie qui m’appelle. Je change de détendeur et là, je bois la tasse. Je me dis que c’est rien. Je reprends une inspiration et rebelote. La suite de la galerie ? Elle est sur la même section : 80 à 50 cm de haut pour quatre mètres de large. Ça continu mais je ne veux pas boire la tasse une fois de plus. Je décide de faire demi tour. Au retour la visi est quasi nulle. Un petit 30 cm.

benoitS3.png

Je ressort de l’eau heureux de cette explo, à mon niveau de petit plongeur souterrain c’est une première. Dix minutes après ma sortie de l’eau, Philippe nous rejoint et nous repartons tous ensemble sur le chemin du retour. La trémie se passe mieux dans ce sens, et nous arrivons vite à notre matériel de plongée. Nous passons les siphons. Dans l’inter-siphon Michel a fait un peu de danse classique… On a bien rit.

On ressort de l’eau après quatre heures sous terre. Nous sommes accueillis par Celine qui nous donne un coup de main pour sortir le matériel et retourner aux voitures.

Une belle journée entre copains avec pour ma part une immense satisfaction.

Merci de votre coup de main Michel et Philippe, j’y serais pas arrivé sans votre aide et expérience.