Balade au puits des Bans

Participants : Pauline, Maria, Jonathan, Donovan, Christophe, Marc, François, Philippe.

Dimanche 10 janvier 2016

Nous avions bien mangé de la galette le vendredi soir et peu géré le matériel. Cela faisait beaucoup d’énergie à évacuer. Aussi, nous sommes nous mis d’accord pour organiser une petit sortie pour le dimanche. Et ce n’était pas pour déplaire à Maria et Jonathan qui nous rejoignaient.

DSCN3046m.jpg

Malgré la pluie et le froid relatif de l’hiver, nous voici en route pour notre cavité fétiche, le puits des Bans. Avec la pluie de la veille, c’était une belle occasion pour vérifier les niveaux d’eau. Si je n’avais pas oublié les capteurs, j’aurai aussi pu les remettre en place pour une nouvelle année de mesure…

La chance nous a souri puisque la pluie a bien voulu s’arrêter au moment de se changer aussi bien en entrant qu’en sortant. François à l’équipement, Marc et Christophe a l’encadrement, il ne me restait qu’à balader dans ces belles galeries que j’use depuis plus de trente ans.

DSCN3045m.jpg

Nos convives sont doués. La descente est rapide. Un pique-nique dans la salle à manger puis une descente jusqu’à moins cent soixante-dix mètres au départ de la galerie horizontale. Si la descente s’est faite avec un petit ruisseau bien sympathique, la suite est franchement mouillée. Les lacs sont pleins et ne peuvent être franchis qu’à la nage. Comme il n’y a pas d’amateur, nous remontons.

DSCN3047m.jpg