Accompagnement à FNDC

Participants : Dy Michel AGEK / SCA GAP

Bruno Moser, Michi.

Samedi 12 décembre

Je récupère mes deux plongeurs suisses devant la barrière de FNDC à l’heure prévu, c’est la ponctualité suisse.

Trouver la résurgence ne pose pas de problème. On gare les voiture près du Grangeon et trois minutes plus tard, on est devant la vasque. Il y a trente centimètres d’eau sur la plate forme.

On prépare le matos, discussion de planification de la plongée, plusieurs scenari en fonction de la visibilité, de l’état de mes oreilles et des consommation. Ils sont en Bi 12 et moi juste en bi 10 litres.

suisse_fndc2m.jpg

On file gentiment, vont pas vite les suisses. Ils en prennent plein les mirettes. La cloche se passe d’une manière très agréable… dans l’eau. Je leur montre la faille avant le puits avant qu’on y plonge. Passage du col, j’inspecte entre les gros blocs en contrebas, un beau départ semble intéressant à revoir.

En humide j’ai un peu froid. Je fais demi-tour à la bifurcation. Sortie du siphon deux départs en laminoirs. Sur le retour, ils vont faire un tour par le shunt du puits. Ils ressortent enchantés. Change rapide et on part repérer et manger à la résurgence de la Dhuys.. (petit corrent). Je connais des fous mais le suisse est un animal qui n’a pas froid au yeux ou plutôt au pieds. De l’eau sort de la Dhuys. Bruno enlève chaussures et chaussettes remonte le pantalon et rentre faire des photos à l’intérieur. L’eau doit être d’environs à peine à 11°C.

Journée intéressante, bonne plongée, une autre cavité intéressante et des contacts pris. A suivre…

suisse_dhuys.jpg