Retour à l’Épinglier

Participants : Robet Besson, Michel Dy et Java


Une petite sortie lancée par Robert Besson, qui la propose depuis un temps certain. Il s’agit d’aller faire un tour dans la résurgence de l’Épinglier, après deux années sans désobstruction et après avoir connue pas mal de crues.

Fort de mon stage plongée, je cède sans trop d’effort (disons aussi avec l’abandon de Benoît pour cause de travail). On se retrouve donc deux pour cette sortie. Les véhicules sont garés coté route, le Veyron se traverse facilement sauf après agression par la chienne où j’ai failli finir dans l’eau et sans la néoprène.

large.jpg

Le portage jusqu’au captage ne pose pas de problème, vu la courte distance à parcourir. Robert, un peu pressé d’en savoir plus, me donne un coup de main pour l’habillage. L’eau me parait un tantinet froide lors de mon entrée. Je file amarrer le fil, je double amarrage. J’allume la caméra pour avoir quelques images et je me laisse couler. C’est grand, beau, clair. Je fais le tour pour voir un maximum de choses et je continue à descendre. Départ d’une galerie sur la droite. La suite est en dessous. Je pose un deuxième amarrage. La touille s’échappe et remonte. Bof ! Dessous, c’est encore clair. Je me laisse descendre pour arriver à -5,5 mètres. Cette fois, j’ai les pieds devant vu la galerie étroite. Il n’y aura pas de photo de cette galerie car la touille était sur moi avant que je descende dans la galerie.

Retour dans le noir complet en déséquipant. Il y a eu des fous pour désober là dedans. N’empêche que je suis prêt à y retourner pour en découdre. Il ne reste plus qu’à trouver des tireurs de berottes.