Balade dans les Monges

Participants : Lucie, Titouan, Benjamin, Christophe Boulangeat, François Parrini, Céline Broggi, Philippe Bertochio

Dimanche 26 avril 2015

Sommet du rocher de Dromon
Sommet du rocher de Dromon

Afin de poursuivre notre travail de repérage des cavités des Monges, nous nous donnons comme objectif, pour cette journée, de découvrir le secteur de St-Geniez.

Nous commençons avec trois indications :
– il existe des mines,
– mention de faux avens de Dromon
– source et carrière de Sorine.

Cela ne fait pas beaucoup d’informations mais c’est une belle occasion de balade.

Nous commençons par la chapelle de Dromon et surtout son rocher très fracturé. Depuis le sommet, pas grand chose sinon les traces de ce qui a pu être un réservoir d’eau. En redescendant, côté Sud-Est, Christophe nous amène au-dessus d’une belle fracture fermée avec une entrée modeste et masquée par deux gros blocs. A trois, nous nous glissons et descendons par cette belle diaclase pour ressortir au pied du rocher.

Entrée basse du faux aven de Dromon
Entrée basse du faux aven de Dromon

En revenant aux voitures par la face nord du rocher, nous découvrons une autre cavités, entre des blocs et au beau milieu des buissons. Celle-ci part à la verticale. Il s’agit d’un espace entre des blocs empilés avec quelques salles pluri-métriques. Christophe désescalade entre les blocs terreux sur une bonne quinzaine de mètres. La suite est plus étroite mais continue. Nous y découvrons aussi une faune assez riche avec dolichopoda, épeire, oxychilus…

Oxychilus
Oxychilus

Après un casse croûte bien mérité, nous partons à la recherche des mines. De loin, il nous semble apercevoir un terril dans les pentes en face de nous. Nous en ferons le tour sans rien voir d’autre qu’un grand éboulis. Pour finir, nous irons jusqu’au hameau de Sorine mais la pluie diminue notre motivation. Parents et enfants battent en retraite alors que François et Christophe iront jusqu’à l’ancienne carrière.

carrière de Sorine
carrière de Sorine